Véritable accessoires de décoration, l’entretien des coussins de canapé, fauteuil, lit….. est indispensable pour préserver leurs aspects déco !
Les coussins sont des accessoires de décoration indispensables ! Ils apportent LA touche finale à votre déco et une note cosy à votre intérieur. Déco en Ligne vous propose un large choix de coussins tels les coussins Missoni Home, les coussins Jean Paul Gaultier...

Sur un canapé, dans une chambre à coucher, posé à même le sol... Si on adore les accumuler, certains cumulent la poussière et autres petites taches. Il faut donc les nettoyer régulièrement. Mais attention à adapter vos techniques d’entretien aux différents matières de vos coussins !

Le coussin nécessite un entretien régulier pour maintenir sa fraîcheur d'origine et prolonger sa durée de vie.
Déco en Ligne vous livre ses conseils pour entretenir et nettoyer vos coussins en fonction de sa matière, afin qu’ils conservent leur éclat au fil du temps.

Régulièrement, pensez à aérer et à secouer vos coussins à l'extérieur.


1/ Comment entretenir la housse d'un coussin ?

Tous nos coussins Christian Lacroix, Missoni Home, Designers Guild, Jean Paul Gaultier, Lelievre... sont entièrement déhoussables, tout comme les coussins Vivaraise.


Avant toute chose, lisez bien les indications d'entretien de l'Editeur figurant sur l'étiquette du coussin. Si vous avez un doute sur le produit ou détachant à utiliser, appliquez-le sur une petite surface cachée et faites le test avec un peu de produit sur un coton tige !

  • Comment entretenir un coussin en coton ? : si la housse de votre coussin est tâchée, vous pouvez la laver en machine avec un programme doux à 30°. Faites la sécher à l'air libre. Repasser si besoin délicatement votre housse en coton en privilégiant les plus basses températures et sur l’envers.

  • Comment entretenir un coussin en lin ? : la housse en lin peut être lavée en machine, utilisez un programme doux à 30°. Elle peut être séchée au sèche-linge à température modérée, même s’il est préférable de laisser sécher à l’air libre. Repasser votre housse en lin sur l’envers.

  • Comment entretenir un coussin en velours ? : Mélangez de l'eau tiède et du savon, puis frottez doucement la housse du coussin avec une lingette en microfibre. Si la tâche persiste, l'ammoniaque est un très bon nettoyant pour le velours.

  • Comment entretenir un coussin en laine ? : la laine est une matière délicate et ne supporte pas le lavage à l'eau chaude. Il faut donc éviter à tout prix de passer votre housse en laine à la machine à laver, SAUF si votre machine propose un lavage laine à froid (pas 30°), et un essorage à 500 tours. Toutefois, si votre coussin est tâché, il est préférable de l’apportez au pressing. Si vous n’en avez pas la possibilité. Pas de repassage.

  • Comment entretenir un coussin en fausse fourrure ? : la housse de votre coussin en fausse fourrure peut être lavée en machine, à 30° avec un programme délicat. Vous pouvez utiliser votre lessive quotidienne. Faites sécher à l'air libre et évitez le repassage.

  • Comment entretenir un coussin en daim ? : gommez la tâche, avec une gomme blanche (ou de la mie de pain !), puis mettez un peu de talc ou de Terre de Sommières dessus. Laissez agir une nuit entière, puis aspirez ! Pour une trace superficielle, utilisez une brosse en crêpe spécial daim.

  • Comment entretenir un coussin en viscose ? : la viscose est une matière fragile. Nous vous conseillons de déposer la housse du coussin au pressing. Vous pouvez tout de même essayer de nettoyer la zone tâchée avec une éponge froide très légèrement humide et éventuellement ajouter un peu de savon doux. Pas de repassage.

  • Comment entretenir un coussin en synthétique ? : vous pouvez passer la housse de votre coussin en fibres synthétiques à la machine et au sèche-linge à température modérée. Repassez délicatement à basse température et sur l'envers.

  • Comment entretenir un coussin d'extérieur ?: utilisez de l'eau et un peu de savon. Pour les tâches les plus rebelles, le bicarbonate de soude sera très efficace. Certains préconisent la mousse à raser, parait-il très efficace également !

2/ Nettoyer les intérieurs de coussins en plumes

  • Pensez à vérifier que la housse contenant les plumettes n’est pas trouée avant de la laver : si c’est le cas, les plumettes vont de disperser dans votre tambour au lavage, il faut donc recoudre la zone concernée.

  • Un lavage en machine à 40° une ou deux fois par an est recommandé. Ajouter dans votre machine une ou deux balles de tennis propres, pour donner du volume et aérer la matière. Celles-ci vont casser les boules de plumes dans l'oreiller. Après un essorage doux, mettez impérativement les oreillers au sèche-linge.

  • Petite astuce : pour lutter contre les acariens et les bactéries, exposez-les si possible au soleil pour finir de les faire sécher.



Aide

En cas de doute pour l'achat ou l'entretien de coussin, contactez-nous au 01 82 09 15 11 pour bénéficier des conseils d'un spécialiste

Product added to wishlist
Product added to compare.