Les rideaux sont LA finition essentielle en déco, contribuant à rendre votre intérieur plus chaleureux. Tissus, longueurs, couleurs et finitions... Que vous souhaitiez vous protéger d'un vis-à-vis, créer une ambiance intimiste, apporter une dernière touche déco, occulter la lumière ou au contraire profiter au maximum de la luminosité naturelle, en faire des isolants thermiques, voici nos meilleurs conseils pour vous aiguiller dans le choix de vos rideaux.

  • Choisir ses rideaux en fonction de la pièce de destination
  • Choisir le style de ses rideaux
  • Choisir la couleur de ses rideaux
  • Choisir la matière de ses rideaux
  • Choisir la tringle de ses rideaux
  • Choisir la finition de ses rideaux



1/ Choisir ses rideaux en fonction de la pièce de destination

Dans tous les cas, j'observe ma pièce :

● Voir quelles couleurs de rideau peut aller avec la couleur des murs et du sol.

● Voir quelles matières et couleurs recouvrent le canapé mais aussi le mobilier environnant.

Commencez par étudier la pièce, ses besoins et ses axes d'amélioration, car chacune a ses spécificités. Il est donc essentiel d'adapter les rideaux à l'espace : 

  • Dans la cuisine, avec les projections de gras et l'humidité ambiante, choisissez plutôt des stores vénitiens faciles à dépoussiérer et à nettoyer. Mais si vous tenez absolument à installer des rideaux pour la décoration, optez dans ce cas pour des modèles en synthétique qui passent facilement à la machine à laver.
  • Dans le salon, il s'agit de choisir un tissu léger et discret pour se protéger du vis-à-vis, mais surtout pour créer une ambiance intimiste en laissant filtrer la lumière. L'idéal ? Un voilage en coton, en polyester ou en lin. 
  • Dans la chambre on préférera des rideaux occultants pour pouvoir plonger la pièce dans le noir complet à la nuit tombée, mais également pour créer une ambiance tamisée et zen pendant la journée. Objectif ? Faire barrage à la lumière. 

 
Conseil : Ne négligez pas le choix de la tringle , elle apportera un peu plus de cachet à la fenêtre.

2/ Choisir le style de ses rideaux

L'esprit que vous souhaitez insuffler à la pièce est un critère fondamental à prendre en compte dans le choix de vos rideaux de décoration. Ainsi, le coton et le polyester, tels les rideaux Jean Paul Gaultier se marieront bien à une ambiance contemporaine.

Le lin et le coton seront plébiscités pour une décoration naturelle à l'esprit campagne, bien qu'il faille les doubler pour éviter la décoloration due aux UV.

Quant aux rideaux en soie, en taffetas et en velours, ils apportent une touche de raffinement à la pièce en un rien de temps.



  • Le rideau classique

    Le rideau classique est le plus utilisé dans nos maisons. Sa principale fonction est d’habiller la pièce. Son prix variera selon le tissu que vous aurez choisi pour habiller vos fenêtres. Tous les rideaux fantaisie ou uni sont possibles, il n’a aucun second rôle, ne protégera que très peu votre pièce du soleil comme de la fraîcheur, il est purement décoratif. Retrouvez notre sélection de rideaux unis.

    Pour quelles pièces ? le salon, la cuisine, l’entrée, la chambre



  • Les voilages

    Légers et discrets, les voilages disposent d’un certain charme. Si vous n’avez aucun vis-à-vis dans votre environnement c’est évidemment vers eux qu’il faudra se tourner. De simples voilages aux fenêtres et le soleil inonde légèrement la pièce et vous pouvez profiter de la vue extérieur. Néanmoins, la chaleur entre aussi plus facilement dans la pièce... 
    Ils se posent, dans la plupart des cas, sur un support au mur, au plafond ou entre deux murs. Par sa translucidité, le voilage laisse mieux passer la lumière. Si les deux rideaux embellissent les grandes fenêtres, les portes, les baies vitrées, ils se conjuguent tout aussi bien sur les petites fenêtres que les portes-fenêtres.

    Pour quelles pièces ? Le salon et la cuisine




  • Le rideau occultant

    Sa fonction est simple : faire barrage à la lumière. Le rideau occultant ravira les grands dormeurs qui détestent entrevoir la lumière de leur lit.

    Si vous désirez un rideau qui garantit une opacité totale, il vous faut un rideau épais, en velours par exemple, comme les rideaux Vivaraise. Le rideau occultant est aussi celui à privilégier quand vous désirez également ne pas être vu par vos voisins d'en face ! Vous en trouverez des modèles dans notre sélection de rideaux Lelievre
    Il est la fois esthétique et pratique mais plus lourd à installer.

    Pour quelle pièce ? La chambre ou le salon
    Il est aussi idéal dans les pièces de projection telles que les salles de réunions ou pour les soirées cinéma.


  • Le rideau thermique

    Envie d’être au chaud chez soi ? Les rideaux isolants avec doublures thermiques sont faits pour vous ! Ce rideau d’un nouveau genre permet de gagner en confort sonore mais aussi thermique. Grâce à une doublure thermique, ce rideau est capable d’isoler votre pièce du grand froid hivernal comme des chaleurs étouffantes de l’été. Il est à la fois esthétique et pratique, mais plus lourd à installer

    Pour quelle pièce ? La chambre en priorité, idéal également pour les studios avec grandes fenêtres.


  • Le rideau double largeur

    On nomme ainsi les rideaux d’une largeur supérieure à 260 cm. Ils sont proposés en rideaux à poser, mais vous pouvez également les faire réaliser. Dans ce cas, il convient d'utilise un tissu à double largeur qui peut s'utiliser dans le sens de la hauteur et, parfois, dans le sens de la largeur. Il offre l’avantage de réduire le nombre de coutures nécessaires pour couvrir les grandes fenêtres et baies vitrées. Il permet ainsi d’éviter ou de diminuer les pertes dues aux raccords des tissus à motifs.

    Pour quelle pièce ? Les pièces à baies vitrées à grandes fenêtres.


  • Le rideaux à fils

    Les rideaux à fils sont très en vogue pour orner toutes vos ouvertures. Dans un studio, ils peuvent aussi servir à démarquer les différents espaces de vie . Devant un espace de rangement, ils jouent la fonction le rôle de dissimulateur.


  • Les rideaux de porte

    Les rideaux de porte se déclinent sous plusieurs modèles, mais préférez des matières faciles à entretenir pour une porte à grande fréquentation. Qu’il soit léger ou lourd et quelle que soit sa matière (en tissu, en bambou, en perle, etc.), son choix dépend avant tout de son utilité et de l’ambiance que vous souhaitez créer.



3/ Choisir la couleur de ses rideaux

Comme nous l'avons déjà dit, les rideaux sont la touche finale d'une déco, et se choisissent en tout dernier lieu en fonction de la couleur des murs, du sol, du plafond et du mobilier, voire des poutres. Ils apportent de la chaleur et ont une véritable influence sur l'atmosphère générale de la pièce.

Le choix de leur couleur est donc très importante ! En général,

  • Les couleurs claires telles le blanc, crème, beige, gris souris... agrandissent les surfaces, tels les rideaux beige.
  • Les couleurs sombres telles le noir, marine, vert foncé... les rapetissent, tels les rideaux gris.
  • Les couleurs claires repoussent le rayonnement insistant de l’été. À l’inverse, en hiver, des couleurs chaudes optimisent le côté nid douillet.


Astuce : dans une pièce basse de plafond, n'ayez pas peur d'opter pour des rideaux à rayures, dans le sens de la hauteur. Leur effet visuel augmentera l'impression de hauteur.



4/ Choisir la matière de ses rideaux


Selon le style de votre pièce, mais aussi de votre budget, vous allez devoir choisir la matière de votre rideau qu’il soit fait sur-mesure ou acheté "prêt à poser".

Voici quelques conseils pour ne pas commettre d’erreur :

● Pour une ambiance contemporain design : privilégiez le coton ou le polyester

● Pour une ambiance campagne nature : privilégiez le lin ou le coton

● Pour une ambiance bourgeoise charme : privilégiez la soie, le taffetas ou le velours



5/ Choisir la tringle de ses rideaux

Retenez que le choix des tringles n’est pas seulement d’ordre esthétique. Elles doivent correspondre à la tête de rideau. Les rideaux s’installent au moyen d’une tringle qui se fixe au mur au-dessus de la fenêtre, au plafond ou entre deux murs. Elle se décline en trois matières.

  • Tringle en bois : Le bois est à retenir pour son côté rustique. Facile à découper, ce matériau se fond naturellement dans tout type de décoration intérieure.

  • Tringle en fer forgé : Le fer forgé est parfait pour mettre en avant le style classique. Plus lourd, ce matériau est également solide, pouvant supporter le poids du tissu d’un rideau de grande dimension.

  • Tringle en acier : Idéale pour tout type de décoration d'intérieur


6/ Choisir la finition de ses rideaux

Une seule règle : adapter le style de vos rideaux à la taille de votre fenêtre. Tout est une question d'harmonie. Le reste ? C'est selon vos goûts :

  • Les oeillets : très pratiques, ses anneaux en métal glissent parfaitement sur la tringle et permettent d'obtenir des ondulations régulières et un tombé parfait. 

  • Les nouettes ou pattes : ce sont de petits noeuds de tissu à réaliser autour de la tringle. Leur rendu est charmant les nouettes ne sont pas très pratiques pour un rideau à manipuler tous les jours.



Aide

En cas de doute sur le choix de vos rideaux, contactez-nous au 01 82 09 15 11 pour bénéficier des conseils d'un spécialiste

Produits associés

Rideau craie en lin stonewashed à pattes Zeff 140 x 280 Vivaraise Rideau craie en lin stonewashed à pattes Zeff 140 x 280 Vivaraise 2
Livraison : 4 jours
Dimensions : 140 x 280 cm Composition : 60% Lin 40% Coton Produit certifié Oeko-Tex Ce label écologique et indépendant vous assure d'un produit sans substances toxiques pour le corps et l'environnement. Certifié European Flax, visa qualitatif du lin qui garantit une agriculture de proximité respectueuse de l’environnement.
Product added to wishlist
Product added to compare.