Comment choisir son plaid ?


Accessoire de décoration incontournable, le plaid est utilisé généralement en automne et en hiver, au moment des saisons "cocooning". Mais le plaid peut aussi s'utiliser tout au long de l'année pour habiller un canapé dans sa totalité, ou se poser négligemment sur l'accoudoir. Le plaid peut aussi faire office de bout de lit ou de couvre lit dans la chambre, et on l'aime aussi plié sur un fauteuil pour le rendre plus confortable. Entre plaid à pompons, à motifs, plaid en laine ou plaid en soie, laissez-vous tenter par notre sélection...



1/ Comment choisir son plaid selon l’ambiance et la décoration de la pièce ?

Le plaid, on le choisit souvent d'une couleur qui correspond à notre intérieur et qui s'intègre dans l'ambiance que l’on souhaite instaurer dans la pièce. Uni, à carreaux, à rayures à franges, à pompons... Le plaid devient un atout décoratif qu'on aime mettre en avant dans nos intérieurs. Il fait partie de ces éléments de décoration phares qu'on adore tous, car il est à la fois indispensable et intemporel. Le plaid s'inscrit en plus dans la tendance du style scandinave, ou à l'esprit chalet de montagne. Véritable accessoire de décoration dans votre maison ou appartement, le choix d’un plaid est avant tout un véritable coup de cœur ! Le plaid donne le ton dans la décoration et détermine souvent l’ambiance que l’on veut créer dans la pièce. 

Pour bien choisir un plaid, il convient de prendre en compte les aspects suivants : 
-    les couleurs déjà présentes dans la pièce dans laquelle vous allez le disposer, 
-    le style des meubles et le coloris de leur finition. 
-    les fauteuils et les rideaux, unis ou à motifs ? 
-    ne pas trop mixer les matières et les motifs, afin de créer une belle harmonie.



2/ Le plaid à transformer en accessoire de décoration

La première fonction du plaid est de réchauffer. On aime l'utiliser les soirées d'hiver au coin du feu, le matin au petit-déjeuner quand on a froid en sortant du lit, ou quand on s'installe au fond du canapé. Parfois, on jette son dévolu sur un seul plaid, parfois on devient collectionneur de plaids ! Uni, à carreaux, à franges, à pompons, ou à motifs floraux... 

Nos conseils : 

  • Conserver un équilibre dans le design de votre maison : Portez votre choix sur un plaid dont le coloris d’au moins un des motifs se retrouve parmi les tons de votre pièce, que ce soit avec celle des rideaux, des murs ou des meubles.
  • Les motifs sont en vogue, mais attention, une association excessive de ces derniers donne un aspect bariolé et visuellement inconfortable.

  • De manière générale, un canapé unicolore se marie facilement avec un plaid à motifs et permet de :

-  Générer un contraste avec la couleur du canapé en mettant astucieusement en avant sa matière
-  Mettre en valeur la forme et les pieds de votre canapé,
-  Casser les lignes et ainsi donner un autre mouvement.

  • Apportez une touche d'humour : Par exemple avec le plaid en forme de la fameuse marinière Jean Paul Gaultier à retrouvez parmi nos Plaids Jean Paul Gaultier.

  • Les motifs de votre plaid révèlent votre personnalité.



3/ Quelle matière choisir pour votre plaid ?

La texture de votre plaid doit attirer par sa douceur. Laine, coton, mohair, lin, cachemire, coton... Quelle matière choisir pour son plaid ? A priori votre matière préférée avant tout ! Mais tout dépend aussi du style que vous souhaitez donner à votre intérieur :

  • Plaid en fausse fourrure : Très élégants, les plaids en fausse fourrure trouveront leur place dans une décoration très design, comme plus classique, et évidemment dans les chalets de montagne. Vous trouverez de très beaux modèles dans notre sélection de plaids Vivaraise.

  • Plaid en mohair ou en cachemire : Pour un style cosy et classique pour un plaid uni très chic. Apprécié pour ce cachet authentique, doux et moelleux.

  • Plaid à carreaux : Si vous avez un faible pour le style british, optez pour un plaid à franges et carreaux à retrouvez dans nos plaids Lelievre.

  • Plaid en laine : Pour les frileux, misez sur un bon plaid en laine, tels les Plaids Missoni Home tout doux et enveloppant.

  • Plaid en lin : Matière douce et légère généralement pour les plaids d'été, lors des soirées.
  • Les plaids en fibres synthétiques : Idéals pour les familles nombreuses ou les habitats composés de compagnons à quatre pattes, les plaids en fibres synthétiques (acrylique, polyester, velours, microfibre, fausse fourrure, polaire…), possèdent de nombreux avantages au quotidien :
    Faciles à nettoyer, ils sèchent rapidement, peu froissables et robustes dans le temps, légers et très doux, hypoallergéniques. Ces plaids sont parmi les moins onéreux. En revanche, contrairement aux fibres naturelles, les plaids synthétiques ont tendance à engendrer de l’électricité statique. Et aussi à attirer la poussière. Vous en retrouverez parmi notre sélection de plaids Designers Guild.

Astuce ! Il existe des plaids double face avec un coté d'une matière et une autre de l'autre.




Aide

En cas de doute pour l'achat ou l'entretien de votre plaid, contactez-nous au 01 82 09 15 11 pour bénéficier des conseils d'un spécialiste