Comment choisir son papier peint ?

Le papier peint le a le vent en poupe ! Qu'il soit posé sur tous les murs de la pièce pour un effet cosy ou sur un pan de mur pour une touche déco plus stylée, le papier peint doit avant tout se choisir selon quelques caractéristiques techniques.

Il convient de prendre en considération :

  • Le type de papier peint,
  • La technique de pose,
  • La configuration de la pièce
  • L'état du mur


Les pièces sèches acceptent tout type de papier peint, tandis qu’il est conseillé de choisir des papiers vinyles ou les fibres intissées dans les pièces humides.


1/ Les différents types de papier peint

Pour bien choisir son papier peint, il faut d’abord connaitre les différents types de papiers peints qui existent.

Il existe quatre types de papier peint.

  • Le papier peint dit traditionnel : c'est l'un des moins épais, il est utilisé essentiellement dans les chambres ou les salons où il y a peu de passage. Très fragile, le papier peint classique n’aime ni les chocs, ni les taches, ni l’eau.

  • Le papier peint vinyle : une fine couche de PVC le rend imperméable. Il convient donc parfaitement aux pièces humides (cuisine, salles de bains) ou salissantes, comme les chambres d'enfants. Brossable et lessivable, ce papier peint se nettoie facilement d'un simple coup d'éponge un peu humide. Déco en Ligne vous recommande sa sélection de papiers peints vinyle pour leurs très beau design !

  • Le papier peint expansé : il couvre bien les défauts des murs et bénéficie de la facilité d’entretien des papiers vinyles. il se distingue surtout par son épaisseur et les effets de matière qu'il permet d'offrir à vos murs.

  • Le papier peint intissé : c'est la star des papiers peints ! Particulièrement épais lui aussi, il offre l'avantage de ne pas avoir à être encollé au préalable. Fait de non tissé en cellulose et de fibres polyester enduits d'une couche de vinyle ou de papier, l’intissé est privilégié par de plus en plus d’éditeurs pour les papiers peints design. Indéchirable et légèrement plus épais qu'un papier peint traditionnel, il est indiqué pour les murs irréguliers ou abîmés puisqu’il permet de masquer les petites imperfections. Sa couche de vinyle lui permet d'être posé dans les cuisines ou les salles de bain. Il est par ailleurs très simple à poser : la colle peut être appliquée directement sur le mur sans passer par l'encollage préalable des lés. L’intissé est un matériau moderne ne contenant pas de substances nuisibles à l'environnement ou à la santé. Découvrez la sélection de papiers peints intisse Déco en Ligne !


Conseil pour le choix de votre papier peint !

Si vous n'avez jamais posé de papier peint, nous vous conseillons de choisir un papier peint Intissé. S'il est un peu plus cher à l'achat (environ de 20 %), il présente l'avantage de ne pas avoir besoin d'être encollé. Vous encollez simplement le mur puis posez directement le papier. Cela vous fait gagner du temps (30 % du temps total nécessaire pour la pose) mais aussi de l'argent, puisque vous n'avez plus besoin de louer une table à tapisser.


2/ Quel papier peint choisir selon la pièce ?

D'une façon générale,

  • Les pièces humides : Dans les pièces humides, vous n'avez pas le choix : il faut absolument du vinyle ou de l'intissé, résistants à l'humidité.

  • Dans les pièces exposées à un fort passage : éviter le papier trop fin de type traditionnel.


Conseil !

Si votre mur n'est pas parfaitement régulier, mieux vaut éviter le papier peint traditionnel. En revanche, l'utilisation d'un intissé ou d'un expansé, tout deux très épais, permet de gommer les différences de niveaux et de créer des murs harmonieux.

  • Papier peint à choisir pour la chambre parents :

Nous vous conseillons un papier peint intissé, tel un papier peint Missoni Home. Sur le mur, derrière le lit, en guise de tête de lit, les panneaux proposés seront ravissants. Vous pouvez également recouvrir le mur dans sa totalité.

  • Papier peint à choisir pour la chambre des enfants :

"Résistance" est le maître mot pour définir le papier peint destiné à ces chérubins. Stylos feutre, crayons de couleur, traces de doigts lui en feront voir de toutes les couleurs. Optez pour un papier peint vinyle dont l’entretien est sans problème. Vous pouvez trouver un joli papier peint John Derian


  • Papier peint à choisir dans l’entrée, le couloir, la cage d’escalier :

Le papier peint intissé convient parfaitement car ce sont des endroits de passage soumis à peu de dégradations. C’est le lieu où se faire plaisir et d’oser la déco afin de personnaliser ces espaces souvent impersonnels. Nous vous recommandons par exemple les papiers peints Jean Paul Gaultier


  • Papier peint à choisir pour le salon et la la salle à manger :

Dans le salon ou la salle à manger, préférez un papier peint intissé. Vous pourrez par exemple personnaliser le coin repas. Pour éviter la sensation de resserrement, ne couvrez qu’un pan de mur et habillez le reste avec un papier plus neutre. Pour ce faire, nous vous recommandons les papiers peints Lelievre.

3/ Quels motifs de papier peint choisir ?

  • Pour agrandir une pièce : choisissez du papier peint à rayures. Des rayures verticales, par exemple, permettent de donner l'impression d'une plus grande hauteur sous plafond.

  • Les gros motifs peuvent être vite étouffants dans une pièce, à plus forte raison, si elle est petite. Mieux vaut, dans tous les cas, éviter le total look et alternez les lés à gros motifs avec de l'uni, pour alléger l'effet visuel.


4/ Combien de rouleaux de papier peint commander ?

- Mesurez le périmètre de la pièce en additionnant les deux longueurs et les deux largeurs (sans déduire les ouvertures, comme les portes ou les fenêtres).

- Multipliez ce chiffre par deux pour obtenir le nombre de lés.

- Si votre pièce a une hauteur sous plafond inférieure ou égale à 2,50 mètres :

- Pour du papier peint uni : il vous suffit de diviser le nombre de lés par quatre pour obtenir le nombre de rouleaux nécessaires.

- Si votre papier a des motifs, il faut comptabiliser les raccords, divisez donc le nombre de lés par trois seulement.

Aide

En cas de doute, contactez-nous au 01 82 09 15 11 pour bénéficier des conseils d'un spécialiste.