Comment bien choisir sa table de salle à manger ?



Pour bien choisir sa table de salle à manger, il faut prendre en compte plusieurs critères très utiles au-delà même de l’aspect esthétique :

  • L’emplacement de sa table
  • La forme
  • La matière
  • La taille

1 / Où placer votre table de salle à manger dans votre pièce de vie ?

 

Avant d’acheter une table de salle à manger vous devez :

  • Vérifier  la surface disponible dans votre salle à manger ou salon,

  • Penser à la place disponible si vous optez pour une table à manger avec rallonges par exemple,

  • Vérifier l’emplacement de votre table

La salle à manger par rapport  à votre cuisine. Prévoyez un chemin facile pour les nombreuses allées et venues entre votre salon et la cuisine. L'espace autour de la table est également primordial pour bénéficier d'une bonne circulation.

2/ Quelle forme choisir pour sa table de salle à manger ?

Si la hauteur standard d'une table de repas est d'environ 75 cm, vous trouverez un large éventail de formes et de modèles table de salle à manger, plus ou moins adaptés à votre espace de vie.

Nos conseils :

  • Vous avez une grande  salle à manger ? Vous pouvez opter pour une grande table, à placer au centre de la pièce. Un lustre ou une suspension, juste au-dessus, la mettra en valeur. Vous pouvez également disposer votre table de repas dans une partie de l'espace, que vous définirez ainsi comme votre coin salle à manger. Un grand espace vous permettra aussi de choisir  une table de salle à manger extensible, à rallonges.

  • Votre pièce est au contraire plutôt petite ? Préférez une table de salle à manger  ronde ou ovale  qui évitera, lors d'un passage à proximité, que l'on se cogne dans les angles. Ces tables offrent aussi une plus grande convivialité et permettent d'utiliser confortablement tout l'espace de leur plateau.

Les avantages des différentes formes de table de salle à manger :

  • Tables de salle à manger rectangulaires :

La table à manger design rectangulaire est celle que l’on choisit le plus souvent. Cette forme est universelle et fonctionnelle. Les lignes droites et épurées bien définies sont parfaites pour toutes les occasions : repas du quotidien, comme des repas de fêtes.

  • Tables de salle à manger rondes :

Les architectes et décorateurs préconisent de choisir des tables de salle à manger design rondes dans les salles à manger compactes. Ces tables de repas permettent également de créer un espace plus intime. Dans un mode dominé par les lignes droites, les courbes arrondies offrent un design très agréable.

  • Tables de salle à manger ovales :

La table de salle à manger design ovale est préconisée aussi bien dans les espaces exigües que dans les très grandes pièces. En effet, la forme de son plateau permet une utilisation optimale et génère une grande convivialité.

Placée dans un grand salon/salle à manger, cela donnera  à votre table de repas un côté majestueux, avec un grand plateau d'un seul tenant, sans rallonge. Par ailleurs, la table de salle à manger ovale agrandit la pièce grâce à l’absence d’angle.

  • Tables de salle à manger carrées :

La table de salle à manger design carrée est la forme de table la moins souvent choisie et l'offre est également plus rare. Tout comme la table ronde, la table carrée est une alternative possible pour les petits espaces. Les grandes tables carrées offrent moins de confort pour le service. En revanche, une table carrée est parfaite pour des espaces longs et étroits, ou en L notamment. Nous vous invitons par ailleurs, à disposer un tapis contemporain au-dessous de votre table.

3/ Quelle matière choisir pour sa table de salle à manger ?  

La matière ou matériau de votre table à manger est à déterminer en fonction des habitants de votre foyer. Avec des enfants, nous vous conseillons une table de salle à manger robuste en bois ou céramique. Privilégiez une table facile d'entretien, comme la céramique. Si vous êtes sensible aux traces de doigt, évitez un plateau en verre.

Les avantages des différentes matières pour une table de salle à manger :

  • Table à manger en bois

Les tables de salle à manger en bois sont une valeur sûre et un très bon investissement sur le long terme. Nos tables de repas sont recouvertes de plusieurs couches de vernis mat protecteur, permettant un nettoyage facile à l'eau et au savon. Indémodable, elle est intemporelle.

  • Table à manger en céramique

Les tables de salle à manger en céramique sont à la mode. C'est la dernière tendance déco avec un plateau raffiné et résistant à toute épreuve !

  • Table à manger en verre

Pour donner à votre salon, salle à manger de l’élégance et du design,  la table de salle à manger design en verre est un choix parfait. Style design et  raffiné assuré. Attention cependant aux traces de doigts !

  • Table à manger en métal / inox

Très robuste, les tables en inox sont bien adaptées pour un emplacement en intérieur ou en extérieur. Attention, par contre les tables en inox/ métal sont sujettes aux rayures. Il faudra prévoir de la recouvrir d’une belle nappe.

  •  Table à manger en plastique (mélaminé et stratifié)

Légère et peu onéreuse, les tables de salle à manger se déclinent dans une variété de formes et de couleurs, mais attention, ces tables s’abîmeront avec le temps.

  • Table à manger en marbre

Les tables de repas en marbre sont faciles d’entretien et apportent une touche déco très tendance. 

  • Table à manger en béton

Facile d’entretien, les tables en béton sont faciles d’entretien et peuvent s’installer aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

4/ Comment choisir la taille de sa table de  salle à manger ?

Pour bénéficier d’un bon confort et d’un esthétique optimal, il est nécessaire de prendre en considération les points suivants pour trouver la bonne taille de table à manger :

  • Autour de la table, comptez minimum 45 cm pour s'asseoir et 120 cm pour le recul des sièges sans passage derrière, 150 cm avec un passage possible. 

  • Pour la table, si un pied se trouve à l'emplacement des jambes, prévoir 30 cm de retrait par rapport au bord du plateau, espace prévu sur toutes les tables de salle à manger de notre site. 

  • Une table de 70 cm de large permet de poser deux couverts face à face sans plat au centre. Entre 85 et 90 cm, il est possible de disposer des plats au centre et au-delà, entre 100 et 110 cm, un chemin de table. La largeur optimale, afin d'obtenir un esthétique visuel lors du repas, est 110 cm.

  • Pour chaque personne, comptez 60 cm de largeur minimum sur la table.

  • N'oubliez pas non plus, de tenir compte des radiateurs et de l'angle d'ouverture des fenêtres, qui pourraient gêner les convives, une fois assis.

Pour vous aider, voici un tableau pour vous permettre d'optimiser votre choix :

Aide

En cas de doute, contactez-nous au 01 82 09 15 11 pour bénéficier des conseils d'un spécialiste.