Entretien de votre tapis Designers Guild

Designers Guild


L'entretien approprié de votre tapis est essentiel car il lui assure une meilleure longévité.

Tout d'abord, choisissez le tapis qui convient à vos besoins :

- les tapis en laine sont généralement plus durable dans les endroits à forte fréquentation,

- les tapis de viscose sont moins résistants dans les zones à forte circulation et dans les zones plus sujettes aux tâches comme salle à manger et les chambres d'enfants.

D'une façon générale :

- Éviter l'exposition directe aux rayons du soleil et à l'eau partout où cela est possible.

- Les nouveaux tapis auront souvent des fibres excédentaires s'enlèvent facilement avec un passage d'aspirateur régulier : Utiliser un embout de buse, mais évitez d'utiliser des brosses, car elles peuvent être dangereuses pour les fibres délicates.

- Les pieds de meubles créeront des encoches sur n'importe quel tapis à poils. Pour aider à réduire le marquage, déplacez régulièrement les meubles et autres objets lourds si possible. Pour aider à relever les poils, utilisez un peigne fin. Nous vous conseillons de  coller un rembourrage de feutre sous les pieds des meubles, ce qui aidera à atténuer les effets des marques de pression.


Un nettoyage professionnel est toujours recommandé, mais pour les petites taches, le nettoyage peut être effectué avec prudence.


Tapis viscose / rayonne / bambou Tapis viscose
Ces fibres sont particulièrement sensibles aux liquides, il convient donc de faire preuve d'une grande prudence pour éliminer une tâche liquide. Intervenez le plus rapidement possible. Utilisez un chiffon blanc propre et sec ou un essuie-tout allant du bord au centre de la tâche. Ne frottez pas.

Une fois que la plus grande partie du liquide est imbibée, dans la mesure du possible, utilisez un chiffon propre ou un essuie-tout imbibé d'eau froide
pour tamponner la tache. Éviter de saturer les poils du tapis au delà de la tâche.
Utilisez un peigne fin pour soulever le poil dans le même sens que celui du reste du tapis. Essayer de sécher les poils, tout en continuant à les peigner le plus rapidement possible.

En raison de la nature délicate des fils de viscose, veuillez noter qu'une certaine déformation permanente des poils peut
se produisent après un renversement de liquide.

Il faut laisser le traitement d'élimination des taches à un nettoyeur de tapis professionnel.


Tapis de laine

Chaque fibre de laine possède sa propre fine couche protectrice. Cela permet à la laine de repousser naturellement la saleté et vous donne l'opportunité d'agir
quand quelque chose est renversé sur le tapis.

Nettoyer la zone légèrement avec un chiffon humide ou du papier absorbant en tamponnant sans frotter. Lors de l'utilisation d'un détergent toujours le tester d'abord dans un endroit discret. Toujours s'assurer que le tapis est complètement sec avant utilisation.

Les tapis bouclés doivent  être "battus"  : tournez-les face contre terre, battez-les doucement et passez l'aspirateur. Le sable et la poussière du plancher sortiront du tapis.


Polyester / Polyamide
Le polyester et le polyamide sont plus résistants aux taches et à la décoloration que d'autres fibres, mais il n'en demeure pas moins important d'agir rapidement. Utilisez un chiffon blanc propre ou un essuie-tout pour éliminer les taches et un détergent sans danger.
Sur des tapis synthétiques (toujours tester d'abord dans un endroit discret).

Après avoir enlever la tâche, tamponner la zone sèche et utiliser un peigne fin pour soulever soigneusement les poils le plus rapidement possible. Enfin, aspirer doucement.


Tencel ®
Le Tencel est une viscose de marque reconnue pour sa qualité supérieure. Il offre une plus grande résistance au marquage de l'eau. Comme pour tous les tapis, il est important d'absorber rapidement le liquide, et d'utiliser un chiffon blanc propre ou du papier essuie-tout pour s'assurer que la tache ne s'insère pas dans les poils.
Tamponner la tache avec une serviette imbibée d'eau tiède, ne pas frotter. Utilisez un peigne fin pour soulever les poils et les peigner dans le même sens que les autres poils du tapis.