Vous envisagez de changer le tissu recouvrant un fauteuil ancien, vous recherchez un tissu pour votre futur canapé, ou vous souhaitez revoir intégralement la décoration de votre pièce ? Comment choisir un tissu adapté ? Quels tissus d'ameublement conviennent pour des sièges ?
Commencez par vous poser les bonnes questions :
- Quelle va être l'utilisation de ce siège ?
- Quel matière de tissu choisir ?
- Quel type de tissu ? Uni ? A motifs ?
- Quel tissus d'ameublement pour ralentir la propagation d'un feu ?
- Quel tissus d'ameublement pour limiter les tâches ?
1/ Choisir le tissu en fonction de l'utilisation du siège
Si tous les tissus d'ameublement conviennent pour la confection de rideaux, ils n'en est pas de même pour recouvrir un siège. En effet, il existe une information très utile, que vous trouverez sur la fiche technique du tissu au dos de l'échantillon : il s'agit du résultat du test dit de Martindale, qui mesure la résistance d'un tissu.
Le tissu est soumis à des frottements répétés en passant sous un rouleau permettant de définir la rapidité de son usure. En fonction des résultat de ce test, on attribue un nombre de "tours" au tissu. En fonction du résultat, il s'en suit une catégorisation du tissu, en "Siège modéré", Siège normal" ou "Siège intensif".
La question à trancher est donc :
- Allez souvent utiliser le siège pour vous assoir ?
- Ce siège aura-t-il plutôt un rôle décoratif ? Un fauteuil pour y poser des vêtements ou peu utilisé ?
- Pour du siège d'utilisation normale, le test de Martindale doit afficher au moins 20000 tours,
- Pour un usage quotidien : 30000 tours,
- Pour un usage décoratif : un faible nombre de tours suffit, car il n'y aura pas ou peu de frottements.
2/ Choisir la matière du tissu
Le choix de la matière et de l'aspect du tissu d'un siège, doit s'effectuer en fonction des autres éléments présents dans la pièce.
- Tissus velours pour l’ameublement
Idéal pour les fauteuils, les canapés, les chaises, les coussins,… Le tissus en velours peut être utilisé à l'endroit comme à l’envers, pour jouer sur les effets de matières. Avec un côté ras et un côté aux fibres dressées, on a un aspect très différent selon le sens du tissu. Le velours, résistant et solide, est également idéal pour recouvrir des chaises anciennes et leur donner un coup de peps ! Pour ce faire, laissez vous tenter par un tissu d'ameublement bleu ou un tissu d'ameublement rouge. Déco en Ligne vous recommande le velours Varese, aux multiples coloris, best seller des tissus Designers Guild.
- Tissus en coton
Le coton est très prisés, parce que moins cher, et proposant des centaines de coloris, tels les tissus d'ameublement jaune. Mais le coton est fragile et salissant : il attire la poussière, il décolore au fil du temps, et les tâches, et les mauvaises odeurs (bon à savoir pour les fumeurs), s’incrustent dans les fibres. Vous pourrez choisir les tissus en coton les plus performants et vérifier qu’ils répondent aux normes de test Martindale. Pour des tissus en coton moins salissant tels les tissus d'ameublement noir, nous vous suggérons les tissus Jean Paul Gaultier aux motifs et couleurs moins salissants.
Les tissus en coton peuvent être traités contre les tâches, les parasites et les acariens.
- Les toiles enduites, faux daim et simili-cuir
Comme leur nom l’indique, les toiles enduites sont des tissus, en général une toile épaisse de coton, recouverts d’une couche de polyuréthane. Cela en fait des tissus idéaux en terme d'entretien. Néanmoins, plus la couche est épaisse, plus le tissu sera rigide et donc difficile à travailler. Déco en Ligne vous propose une large palette de couleurs pour les tissus d'ameublement en faux daim.
- Les tissus d'ameublement outdoor
Pour recouvrir vos fauteuils ou canapés extérieur, il est impératif d'utiliser un tissu outdoor, qui permettra de protéger votre fauteuil extérieur de la pluie. De plus, le tissu outdoor est déperlant et sèche très vite ! Utilisez le également pour vos chaises longues en tissu, surtout si ces dernières sont déhoussables.
3/ Tissu uni ou à motifs ?
Faut-il choisir un tissu uni ou à motifs ? Mon siège doit-il se fondre dans un décor existant ou devenir un élément clef de la décoration ? Choisir un tissu pour recouvrir un fauteuil est difficile, car le choix est immense.
Voici quelques conseils afin de réaliser le bon choix !
- Le fauteuil ou le canapé devra s’intégrer dans votre décoration intérieure.
Deux cas de figure se présentent:
- Votre déco intérieure ne comporte que des tons neutres :
- Introduisez une ou plusieurs couleurs fortes qui réveilleront votre pièce.
- Optez pour un tissu à motifs géométriques qui apportera du peps à votre intérieur et dégagera chic et modernité à votre décoration.
- Votre déco intérieure comporte déjà une ou plusieurs couleurs:
Il faudra rester dans la gamme de couleurs présentes, afin que le fauteuil ou le canapé s’insère tout naturellement dans l’environnement existant. Pour des tissus de coloris neutre, pensez aux tissus d'ameublement K3 design by Kenzo Takada.
Vous pourrez l'accessoiriser avec des coussins ou un plaid de la même marque, dans une tonalité coordonnée, ou qui reprendra celle d'un élément de la pièce.
- Le fauteuil ou le canapé va devenir un élément clef de la décoration
Optez pour un tissu à motif !.... Mais de quelle taille ? Des fleurs, des rayures, des motifs géométriques... Le choix est immense, mais Déco en Ligne vous suggère, entre autre, une sélection de tissus à rayures ou ziz zag pour vous y aider.
On peut recouvrir de gros motifs un petit siège de type cabriolet ou, au contraire, opter pour un petit motif. Le rendu du siège sera alors totalement différent. Plus le motif sera important, plus vous donnerez de l'importance au visuel de votre siège. Pour un tissu à motif chic et raffiné, nous vous conseillons un tissu Missoni Home.
4/ Quel tissus d'ameublement choisir pour limiter les tâches ?
Aucun traitement de tissu d'ameublement contre les tâches, n'est très probant. En effet, vous trouverez des tissus traités en déperlant qui seront efficaces contre une tâche très liquide, mais n'empêcheront pas une tâche de gras de pénétrer les fibres. Si votre tissu d'ameublement est destiné à un environnement salissant, opter pour des tissus chinés, les tâches seront, moins visibles. Les tissus Christian Lacroix dont les motifs sont fournis, offrent également une bonne solution.
Vous trouverez des teinturiers spécialisés qui se déplacent à domicile avec l'équipement nécessaire au traitement des meubles volumineux (canapés, fauteuils). Mais sachez que pour être efficace, le nettoyage devra se faire sur une tâche où vous n'aurez rien appliqué, ni eau, ni lessive ou détergeant.
5/ Quels tissus d'ameublement choisir pour ralentir la propagation d'un feu
Les tissus d'ameublement non feu, qui, sans stopper le feu, n'amplifient pas sa propagation, sont obligatoires dans les lieux recevant du public. Ces tissus disposent d'un certificat M1. Il peut être judicieux d'en utiliser chez vous, en cas de présence d'un foyer de cheminée dans la pièce où sont installés les fauteuils, ou les rideaux. On utilisera généralement des tissus en fibres de type Trevira CS, testées anti-feu.
Enfin, sachez qu'il est possible de traiter anti-feu certains tissus qui ne le sont pas de fabrication, mais le résultat sera moins pérenne : il faudra refaire le traitement après chaque nettoyage.
>>> A lire aussi :
- Bien choisir son tissu pour les rideaux
- Comment choisir un tissu non feu ?
- Quelle Martindale choisir pour un tissu d'assise ?
Aide
Pour toute question sur le choix d'un tissu pour un siège ou un fauteuil, contactez-nous au 01 82 09 15 11 pour bénéficier des conseils d'un spécialiste.