Nos conseils pour faire le bon choix

1/ Choisir son tapis selon l’ambiance et la décoration de la pièce

Véritable accessoire de décoration dans votre maison ou appartement, le choix d’un tapis est avant tout un véritable coup de cœur ! Le tapis donne le ton dans la décoration et détermine souvent l’ambiance que l’on veut créer dans la pièce.

Pour bien le choisir, il convient de prendre en compte les aspects suivants :
-    les couleurs déjà présentes dans la pièce dans laquelle vous allez le disposer,
-    le style des meubles et le coloris de leur finition.
-    les fauteuils et les rideaux, unis ou à motifs ?
-    ne pas trop mixer les matières et les motifs, afin de créer une belle harmonie.

2/ Définir l’objectif de son tapis dans la pièce 

Il est important de bien réfléchir à la mission de votre tapis. Souhaitez-vous l'utiliser pour délimiter un espace dédié dans un grand séjour, comme le coin salle à manger ou le coin salon par exemple ?
Il peut aussi simplement être décoratif pour réchauffer la pièce, ou rythmer un espace, lorsque l'un voisine avec l'autre, dans un couloir ou un salon spacieux.

3/ Choisir la bonne matière pour son tapis 

Il existe deux grandes familles de matière pour les tapis :
-  les tapis en fibres naturelles (laine, coco, soie, bambou)
-  les tapis en fibres synthétiques (polypropylène, polyester ou polyamide).

Les premiers sont plus résistants, mais aussi beaucoup plus cher. Si vous souhaitez un tapis durable qui résiste aux pas d’une grande famille, optez pour les fibres naturelles.

En revanche, si vous changez régulièrement de décoration ou que le passage est peu important, choisissez le tapis en fibres synthétiques.

Le choix de la matière d’un tapis se fait en fonction de l'effet recherché :

-  Pour un aspect "authentique", mat et naturel, choisissez la laine.
-  Pour avoir des effets de brillances et des coloris plus éclatants, choisissez un tapis avec  des matières synthétiques.
-  Pour avoir un tapis moelleux et confortable, les tapis shaggy, aux longues mèches, souvent en polypropylène ou acrylique sont un excellent choix. Selon l’épaisseur, vous pouvez vous allonger dessus !

Le choix de la matière d’un tapis se fait en fonction de la pièce dans laquelle il va être disposé:
-  Dans un couloir : ne pas poser de tapis en viscose, car ils seront vite usés par le passage et ils sont fragiles

-  Dans une chambre d'enfant, optez pour un tapis enfant avec  en matière synthétique comme le polypropylène, l'acrylique ou le polyester.

- Dans une cuisine, on optera pour un tapis outdoor, dont le design n'a plus rien à envier aux tapis indoor, mais dont la texture sera parfaite en terme d'entretien, pour cette pièce.

- Devant une cheminée, on privilégie un tapis en laine, pas seulement pour isoler et apporter encore plus de chaleur à la pièce, mais parce que cette matière possède des propriétés antistatiques et anti-inflammables, ce qui est donc plus sûr.
Le tapis en coton peut être disposé dans toutes les pièces de la maison. Il est par ailleurs extrêmement facile d'entretien puisqu'il se lave.
Quant aux tapis en fibres naturelles, comme le sisal ou le bambou, ils sont très résistants et faciles d'entretien. En effet, leurs fibres sont naturellement chinées et masquent donc mieux les taches. En revanche, ils sont un peu moins confortables sous les pieds.

4/ Calculer la taille de son tapis selon son emplacement

Dans une grande pièce, les décorateurs préconisent :
-  soit un grand tapis rond pour apporter de la douceur,
-  soit de multiplier les tapis de petites tailles que l'on mixe à l'envie.

Matières, couleurs et motifs apportent alors un vrai style de décoration et déterminent même les espaces.
Pour camoufler un sol abîmé,  un tapis XXL, tel un tapis Toulemonde Bochart, est également conseillé, afin qu'il s'étende presque jusqu'aux murs.

Dans une petite pièce, les décorateurs préconisent :
-  un tapis de taille proportionnelle à celle de la pièce
-  idéalement, le tapis doit représenter le quart de la surface de la pièce

- laisser le sol apparent et le couvrir légèrement le centre de la pièce avec par exemple un tapis Edito.


Selon  le type de pièce dans laquelle est posé le tapis et son emplacement dans la pièce, voici nos conseils pour choisir la bonne taille de tapis :

  • Taille des tapis dans une chambre

Il est préconisé de poser sous son lit un grand tapis débordant aux pieds, sur le devant. C'est très structurant. Dans l’idéal, le tapis recouvrira la surface allant d’un bout d’une table de chevet à l’autre bout de l'autre table de chevet ou plus loin ! La taille de la partie du tapis qui dépassera, ne sera jamais plus petite que votre table de chevet ou ne mesurera jamais moins de 45 à 60 cm. Nous vous invitons à découvrir les tapis Christian Lacroix pour votre chambre.

  • Taille des tapis dans un salon/ salle à manger

Il est actuellement très tendance de poser un canapé sur un grand tapis, tels les tapis Designers Guild, alors qu'auparavant les tapis avaient tendance à être posés devant le canapé. Le tapis étant un élément incontournable de la décoration de nos salons actuels, il est important qu'il prenne une large place, sous le canapé, les fauteuils et la table basse. En effet, le tapis définit une zone. Chacun de ces meubles doit donc en partie ou totalement reposer sur ce tapis pour marquer leur appartenance à la zone. De plus, plus le tapis sera petit, plus l’espace paraîtra petit et étriqué. Si aucun tapis ne correspond à la taille requise, on n’hésite pas à superposer différents tapis.
Tapis sous une table de salle à manger : il permet de mettre en valeur la table de repas et apporte une touche esthétique. Il est recommandé pour une décoration élégante et sophistiquée. Il est donc important de le choisir suffisamment grand pour qu'il ne  disparaisse pas sous la table et les chaises.

Qu’il s'agisse d'un tapis rond, carré, ou rectangulaire, il convient de laisser un minimum de 40 cm ou idéalement de 60 cm derrière les chaises entourant la table.


Dans tous les cas, la bonne astuce pour être sûr de ne pas se tromper : disposez sur le sol, à l 'endroit où vous imaginez poser le tapis, des feuilles de journaux, et mesurez !  

5/ Choisir la bonne forme de tapis

Voici quelques règles à retenir, même si le tapis rectangulaire est souvent préconisé dans la majeure partie des cas :

- Accorder le tapis à la forme de la pièce et à sa superficie et bénéficier d'un grand choix de tapis design rectangulaires sur Déco en Ligne.

- Dans une pièce en L, choisissez un tapis design carré

- Le tapis rond s'intègre aussi bien dans une petite pièce que dans une grande, en fonction de sa taille. Déco en Ligne vous propose pour cela une large sélection de tapis design ronds.

- Comme son nom l'indique, le tapis de couloir est particulièrement adapté aux couloirs.

- Sous une table de salle à manger ovale , il sera très élégant d'y placer un tapis design ovale, pour faire le parallèle avec la forme de la table.

Les tailles standard d’un tapis sont les suivantes :

- Petit tapis : 70x140 - 90x160 cm pour entrées, chambres
- Tapis moyen : 120x180 - 140x200 - 170x240 cm pour chambre, salon, grand salon.
- Grand tapis : 200x300 cm et plus, pour grand salon, salle à manger.

Les tapis The Rug Republic proposent une dimension intermédiaire de 190x290 cm.

6/ Choisir le bon coloris et/ou motif de son tapis

- Dans une pièce où la décoration est déjà très présente, le tapis peut venir apaiser et adoucir l'ensemble. Dans une pièce plus neutre, il peut créer un univers et asseoir un style de décoration. Si le tapis doit être choisi en harmonie avec le style de la pièce, bon nombre de décorateurs jouent la carte du décalé comme dans un appartement haussmannien par exemple, où un tapis Design/Créateur peut devenir la touche de fantaisie qui vient réveiller le décor, et décaler un mobilier très classique. Pour un look hyper contemporain on mélange les matières, et on opte pour un tapis blanc ! Les tapis ethnique sont également très tendance. Vous les retrouverez dans notre sélection de tapis Vivaraise ou bien dans les tapis The Rug Republic.   

- Dans un couloir ou une entrée, il est conseillé de privilégier un tapis de couloir aux couleurs foncées.

- Dans la salle à manger, les coloris trop clairs sont à éviter, même s'ils ont pourtant tendance à agrandir l'espace. Il est également préférable d'éviter les motifs centraux qui resteraient cachés sous la table. On opte plutôt pour des dessins sur toute la surface ou même un tapis avec une bordure ou uni ou un tapis gris ou taupe.

7/ Vérifier le mode d’entretien du tapis choisi avant achat

Disposé dans une zone de passage, le tapis a tendance à se salir et à s'abîmer plus rapidement, surtout lorsqu'il est de teinte claire. Il est possible, pour prévenir les tâches, de commander un traitement anti-tâche au moment de l'achat.

- Son nettoyage au quotidien consiste à passer régulièrement l'aspirateur pour enlever les poussières et donc entretenir ses couleurs.

- Pour les tapis fragiles, un nettoyage à sec est possible. Il existe également des poudres absorbantes et des produits adaptés pour les brosser lorsqu'il y a une tache localisée, mais ce procédé vous demandera plus de contraintes au quotidien.


>>>  A lire aussi :

Aide

En cas de doute sur le choix de votre tapis, contactez-nous au 01 82 09 15 11 pour bénéficier des conseils d'un spécialiste

Product added to compare.