Bien que souvent légèrement plus chers que les appareils au charbon de bois, les barbecues au gaz multiplient les atouts, de leur facilité d’allumage à leurs nombreux accessoires. Découvrez ce barbecue fixe pour en faire une véritable cuisine d’extérieure. Pour ce faire, Déco en Ligne vous accompagne pour trouver le modèle qui vous conviendra le mieux pour profiter de l’été avec une cuisine saine. Nous passerons également en revue les avantages et les inconvénients d'un barbecue à gaz.
1/ Premières questions à se poser avant d'acheter un barbecue au gaz :
- Compact ou sur chariot ?
- Compact, le barbecue prend peu de place et est aisément transportable, sans perdre pour autant de sa puissance et de son efficacité.Il est idéal sur un balcon par exemple ou pour une utilisation nomade.
Découvrir tous les barbecues au gaz compact Grandhall
- Sur chariot, le barbecue au gaz prend plus d’espace, mais ses tablettes permettent d’y poser aliments et ustensiles de cuisson.
Découvrir tous les barbecues au gaz sur chariot
- Butane ou propane ?
Le propane ayant une meilleure résistance au froid, le gaz butane gèle à partir d'une température négative, il est idéal en extérieur. Cependant, il est strictement interdit de le conserver et de l’utiliser en intérieur, à l’inverse du butane. La plupart des barbecues au gaz peuvent être utilisés avec les deux, mais il vous faudra toujours vérifier les indications du fabricant.
2/ Nos conseils pour acheter un barbecue au gaz :
Pour bien choisir son barbecue à charbon de bois, il faut prendre en compte plusieurs critères très utiles au-delà même de l’aspect esthétique :
- Le nombre de brûleurs : de 3 à 4 le plus souvent. Les brûleurs permettent une diffusion homogène de la chaleur et une montée en température distincte en fonction de leur puissance.
- La surface de cuisson : sur certains barbecue, possibilité de conjuguer barbecue et plancha, comme le barbecue Crossray Grandhall le propose.
- La matière de la cuve :
La fonte, la pierre, la brique et le béton cellulaire offrent une meilleure résistance à la chaleur. L’acier inoxydable, résiste pour sa part très bien à la rouille. - Un capot pour une cuisson à l’étouffée : Optez pour modèle doté d'un thermomètre qui permet d’indiquer la température atteinte à l’intérieur du four.
- Le matériau du châssis : En acier laqué, ou mieux, en acier inoxydable, ou en inox le top !
- Le chariot : Il peut comporter des tablettes latérales, une zone de stockage sous la cuve, un emplacement dédié pour le gaz, des crochets porte-torchons ou porte-maniques, 2 ou 4 roulettes pour faciliter le transport et différents accessoires.
- Options et équipements optionnels :
- Il existe de nombreuses options pour un barbecue au gaz : de l’allumage piézo-électronique qui permet d’allumer automatiquement votre barbecue au gaz, aux brûleurs latéraux, en passant par le four, le ou les grills, la grille de réchauffage, le kit de rôtisserie,...
- N’hésitez pas à prendre une bâche pour les protéger des intempéries s’ils restent en extérieur.
3/ Avantages du barbecue au gaz :
- La chaleur est immédiate et vous pouvez contrôler la température : idéal pour une cuisson saine et rapide,
- Le barbecue à gaz existe en différents formats, fixe ou mobile,
- Répartition homogène de la chaleur : le couvercle offre une fonction four pour faire cuir des gratins ou des légumes,
- Qualité de cuisson saine : il n’y a en effet aucune émanation nocive produite par exemple par le charbon de bois,
- Pas de fumée,
- Faible consommation : aussi économique qu’une cuisinière à gaz,
- Pas besoin de charbon de bois, ni de prise électrique.
4/ Inconvénients du barbecue au gaz :
- Le barbecue au gaz est souvent plus encombrant que les autres modèles,
- Il est préférable d'avoir bonbonne de gaz d'avance,
- La saveur des aliments cuits au gaz est parfois différente de celle des aliments cuits au charbon,
- L’entretien du barbecue à gaz est moins facile que celui d’un barbecue à charbon car la graisse à tendance à s’accumuler.
5/ Nettoyage et entretien du barbecue au gaz après chaque utilisation :
- Lorsque les beaux jours reviennent, avant toute nouvelle utilisation de votre barbecue au gaz, commencez par vérifier la date de validité et l’étanchéité du flexible. Vous pouvez le frotter avec un peu d’eau savonneuse : si des bulles apparaissent, il y a une fuite et il est à changer.
- Votre barbecue au gaz doit être entretenu après chaque utilisation.
- La grille doit être soigneusement nettoyée. Vous pouvez allumer le barbecue et le laisser chauffer dix à quinze minutes, couvercle fermé, pour carboniser les graisses. Brossez ensuite soigneusement la grille.
- Retirez également le bac de récupération des graisses, après vous être assuré qu’il a refroidi. Enlevez les dépôts de graisse froide à l’aide de papier absorbant.
- Débarrassez également les brûleurs de tout dépôt de graisse en les nettoyant à l’eau savonneuse.
- Pour préserver votre barbecue de la poussière ou des intempéries, pensez à la housse de protection et rangez-le de préférence au sec.
- Hivernage du barbecue au gaz
Si vous n’utilisez plus votre barbecue durant l’hiver, nettoyez toutes les pièces (grille, brûleurs, cuve…) puis séchez-les soigneusement. Débranchez la bouteille de gaz et couvrez le barbecue de sa housse s’il en possède une. Rangez-le de préférence au sec.
A lire également : Comment choisir un barbecue au charbon de bois
Aide
En cas de doute pour acheter votre barbecue au gaz, contactez-nous au 01 82 09 15 11 pour bénéficier des conseils d'un spécialiste